Quel aménagements prévoir le long du Mur de protection ?

Propositions d’aménagement à l’est – Nécessité d’un dialogue rénové entre les Communes de Vincennes et de Fontenay sous-bois

 

Suite à une concertation qui s’est déroulée au sein de notre association, un certain nombre de propositions de riverains sur l’aménagement le long du RER A ont vu le jour. L’objectif est une meilleure intégration du nouvel aménagement dans les villes afin d’éviter le plus possible l’effet « couloir » et le fort cloisonnement de l’espace qui sera engendré par le mur.

Le constat - A l’est l’avenue Pierre Brossolette et l’avenue des Charmes sont les voies privilégiées pour relier les habitants de Fontenay et de Vincennes (Domaine du bois)  au métro ligne 1 et au centre de Vincennes.

De par la configuration à la fois des espaces (imbrication des communes) et des aménagements routiers existants, les habitants vivent en permanence sur les deux communes. L’absence de services publics sur la partie Fontenay (bois) et le caractère souvent à sens unique des voies, fait que c’est vers Vincennes (direction Paris) que les habitants du sud de Fontenay se tournent tous les jours. Le dernier découpage du Canton de Fontenay qui comprend une partie de Vincennes renforce encore ces aspects d’interdépendance.

Il en résulte la nécessité d’un nouveau dialogue entre les deux communes afin de gérer au mieux ces espaces communs.

 

Dans ce cadre les 17 propositions ont été retenues:

 

Réaménagement de pistes cyclables protégées qui couvrent le long des voies en boucle de façon à pouvoir aller en toute sécurité dans le deux sens de l’Est vers l’Ouest et Ouest vers Est;

 

Mise en place d’une navette qui circule en boucle sur un circuit Mairie de Vincennes RER de Fontenay sous-bois pour désenclaver les espaces;

 

Réhabilitation des trottoirs sur Fontenay côté habitations ;

 

Réhabilitation/reconstruction de la passerelle existante près de l’avenue Fayolle et création d’une seconde au niveau de la porte jaune, plus larges pour donner accès également aux vélos ;

 

Installation de poubelles publiques le long des voies ;

 

Gestion communes de l’entretien des nouveaux espaces à créer ;

 

Droit de tourner à gauche avenue Fayolle (au moins pour les véhicules municipaux de Fontenay venant par l’avenue des charmes et en cas d’urgence ce qui évite d’avoir systématiquement à remonter jusqu’à la mairie de Vincennes – Intérêts également en terme de lutte contre la pollution du fait des bouchons créés au niveau de la Mairie de Vincennes ;

 

Protection des accès aux voies ferrées plus efficace afin d’éviter que les adolescents accèdent le long des voies;

 

Dialogue et contractualisation avec la RATP concernant les gênes qui vont persister après la construction du mur notamment pour, l’entretien et le remplacement des rails (vibrations), l'information sur les travaux de nuit, empêcher les klaxons intempestifs, l'entretien des murs intérieurs et extérieurs contre les tags, la gestion du traffic durant les heures dites "calmes", la gestion des convois exceptionnels de nuit, le stationnement des trains la nuit etc... ;

 

Nouvel éclairage public homogène mieux adapté pour un cadre plus convivial;

 

Mise en place de miroirs de circulation pour faciliter les sorties des parkings et prise en compte des entrées et sorties de véhicules à moteur lors des aménagements;

 

Mise en place d’une zone bleue effectivement contrôlée sur l’ensemble du « couloir » afin d’éviter le déversement des voitures de Vincennes (payant) sur la partie Fontenay sous-bois ;

 

Mise en place de ralentisseurs plus larges qui couvrent la partie cyclable afin d’éviter les évitements dangereux des véhicules motorisés ;

 

Mise en valeur du patrimoine architectural existant dans la zone ;

 

Mise en place de « refuges » avec bancs pour les piétons le long des voies ;

 

Favoriser la mise en place de commerces et de services de proximité;

 

Création d’une maison intercommunale/musée d’histoire des villes et du bois pour que les habitants de Fontenay et de Vincennes puissent s’y retrouver et avoir des activités en lien avec le bois ;