Créer un site internet

SCHEMA DIRECTEUR RER A

deliberation-no2012-0163-relative-au-schema-directeur-du-rer-a-1-1.pdf deliberation-no2012-0163-relative-au-schema-directeur-du-rer-a-1-1.pdf

Le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) a adopté en Mai/juin 2012 un schéma directeur d'investissement et de développement du RER A sans évaluation contradictoire des nouvelles nuisances potentielles engendrées, alors que les nouveaux trains MI09 sont plus lourds que les trains existants, entrainent de nouvelles nuisances vibratoires et nécessitent une réhabilitation profonde des voies. Cette réhabilitation importante des voies n'est prévue que de 2014 à 2020 soit après la mise en service d'une deuxième vague de MI09 en 2014.

Les riverains constatent au quotidien une différence entre les trains à deux niveaux préexistants et les MI09 qui apportent beaucoup plus de vibrations.


Voir notamment :

…/… Un diagnostic de la voie en pose sur ballast dans le tronçon central de la ligne, réalisé par la RATP et confirmé par une expertise de la Direction de l’Ingénierie (Département des Études Voie) de la SNCF, a mis en évidence qu’un renouvellement complet des voies ballast.es du tronçon central est nécessaire  pour permettre de garder une maintenance des voies compatible avec les exigences d’exploitation de cette ligne, avec notamment l’arrivée du MI09 qui fera augmenter le tonnage journalier de 27 % à l’horizon 2017 (à offre constante).

L’expertise de la Direction de l’Ingénierie de la SNCF a notamment souligné que :

•  le nombre et le volume des infiltrations sont préoccupants pour la pérennité des voies ;

•  l’état général de la voie est dégradé mais non critique ;

•  l’augmentation de la charge entraîne une accélération du vieillissement, majorant donc les actions de maintenance ;

•  le renouvellement est nécessaire et à terminer avant 2020 compte tenu des exigences d’exploitation.

 La portion de ligne à traiter représente près de 24 kilomètres  et comporte 24 appareils de voie.../.... Les objectifs de l’opération sont en particulier de :

•  réaliser un RVB renforcé en remplaçant les traverses, le ballast jusqu’au fond du radier, les rails, les appareils de voie et drainages ce qui permet de rétablir l’assainissement de la plateforme de voie (alors qu’un RVB « classique » se limite au remplacement ballast à

25 cm de profondeur) ;

•  mettre à disposition une voie conforme pour la fin de déploiement des rames MI09 ;

•  accroître les niveaux de sécurité ferroviaire et de disponibilité des équipements.

La réalisation des travaux est prévue à partir de 2014 durant 6 étés consécutifs ; elle implique des interruptions de trafic dans tout ou partie du tronçon central pendant 5 semaines. Le coût de l’opération est estimé à environ 50 M Euros .