Nos actions

 

Stratégie de l'association

La stratégie de l'association repose sur deux piliers : vos démarches (cf. onglet "Vos démarches") et nos actions.

Dans nos actions, nous privilégions le dialogue avec les acteurs susceptibles de contribuer à la protection des riverains contre les nuisances causées par le RER. L'étude conduite par l'association depuis mai 2025 auprès des habitants de Saint-Mandé et de Vincennes révèle une augmentation de ces nuisances, en particulier au cours des premiers mois de 2025. L'association projette donc de demander à la RATP et aux mairies de ces communes de conduire de nouvelles études acoustiques sur les tronçons de Saint-Mandé et de Vincennes, pour confirmer l'absence de nouveau point noir de bruit (PNB) dans ces zones géographiques. Les études acoustiques devront comprendre une évaluation des mesures visant à réduire le bruit à la source (e.g. entretien de la voie) et à limiter sa propagation (e.g. murs antibruit, couverture).

Cette même étude révèle que les nuisances causées par le RER ont des conséquences préoccupantes sur le quotidien et la santé des riverains : troubles du sommeil, de la concentration, fatigue, migraines, anxiété, déprime. Dans un second temps, l'association demandera donc à ces mêmes acteurs de construire, avec la Métropole du Grand Paris, la Région, le Département et les services compétents de l'Etat, un projet visant à mettre en oeuvre les mesures recommandées par l'auteur de l'audit. En cas de rejet de tout ou partie de ces demandes, l'association envisage d'introduire des actions en justice contre les acteurs à l'origine du blocage. En parallèle, l'association continuera de rendre comptes aux riverains sur ses actions.

 

Nos dernières actions en date

Pour vous tenir informé(e) de nos actions vous pouvez nous suivre sur X, Facebook ou Instagram. L'association recherche un volontaire pour définir sa stratégie de communication sur ses réseaux, écrivez-nous pour en discuter !

 

Elections municipales de mars 2026 : Dialogue avec les candidats et information des riverains

L'enquête menée par l'association à Saint-Mandé et Vincennes révèle que les riverains voteront notamment en fonction des projets des candidats aux élections relatifs aux nuisances sonores et vibratoires causées par la voie ferrée. L'association projette donc de les informer sur les intentions de chaque liste à ce sujet. Pour voter, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en ligne ou en mairie. 

A venir

 

Demande de nouvelles études acoustiques aux maires de Saint-Mandé et de Vincennes

L'audit acoustique permet d'évaluer l'évolution dans le temps des nuisances sonores et les mesures les plus efficaces pour les réduire (e.g. entretien de la voie) ou limiter leur propagation (e.g. construction de murs antibruit ou couverture de la voie). C'est donc une étape incontournable pour (i) solliciter des pouvoirs publics un projet de protection des riverains contre le bruit du RER et (ii) introduire une éventuelle action en justice contre la RATP.

A venir

 

Enquête auprès des riverains à Saint-Mandé et à Vincennes

Entre mai et juillet 2025, l'association a mené une large enquête auprès des riverains à Saint-Mandé et à Vincennes, pour mieux comprendre leur situation, les nuisances qu'ils subissent, les conséquences sur leur quotidien et leur santé et les mesures qu'ils attendent des pouvoirs publics et de la RATP. La 1ère édition d'un rapport, en cours de rédaction, sera publiée dans les prochains mois. Vous pouvez accéder au questionnaire à partir de l'onglet "Liens utiles".

Depuis mai 2025 (en cours)

 

Commentaire du projet de PPBE de la Métropole du Grand Paris

L'association a participé à la consultation de la Métropole du Grand Paris sur son projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2025-2029. Ce document rend des comptes sur les actions de la Métropole contre les nuisances liées au bruit et présente ses projets pour la période à venir. Depuis 2018, la Métropole du Grand Paris est l'une des principales institutions compétentes pour la lutte contre les nuisances sonores en Île-de-France. 

Juillet 2025

 

Formation des nouveaux membres de l'association

Les nouveaux membres de l'association ont recu une formation appliquée, basée notamment sur les ressources de Bruitparif et du CidB pour mieux comprendre le bruit ferroviaire, les moyens de lutte contre ce type de bruit, ses conséquences potentielles sur la santé, et l'univers institutionnel autour des nuisances causées par le RER A à Saint-Mandé et à Vincennes.

Février - Mai 2025