Vos démarches

 

Vous n'êtes pas impuissant(e) !

Au contraire, votre mobilisation est primordiale : votre silence peut laisser croire aux pouvoirs publics et à la RATP qu'il n'y a pas de problème / que vous vous y êtes habitué(e). L'association peut beaucoup, mais elle ne peut rien sans vous. Faites entendre votre voix !

Vous trouverez dans cette section un résumé des démarches que vous pouvez accomplir pour participer à la lutte contre les nuisances causées par la voie ferrée. Mettez nous en copie de vos mails (association.reparer@gmail.com), pour donner du poids à vos demandes et nous permettre d'utiliser vos situations individuelles dans nos actions collectives.

 

1. Auprès du Maire et des membres du Conseil municipal de votre commune

Dans un premier temps, vous pouvez nous transmettre à association.reparer@gmail.com vos courriers au Maire et aux membres du Conseil municipal de votre commune pour : 

  1. décrire les nuisances sonores et vibratoires causées par la voie et leurs conséquences sur votre quotidien ; 
  2. demander leur soutien dans vos éventuelles autres démarches, en particulier auprès de la RATP (cf. 2. ci-dessous) ; et
  3. demander que, compte tenu d'une augmentation récente des nuisances, le Maire demande à la Métropole du Grand Paris de conduire une (nouvelle) étude acoustique à votre adresse incluant un audit des mesures envisageables pour limiter la propagation du bruit (ex. construction de murs antibruit, merlons, couverture de la voie)1.

Dans un second temps, lorsque nous aurons obtenu de nouvelles études acoustiques avec audits des mesures visant à limiter la propagation du bruit, nous pourrons ensuite demander au Maire et aux membres du Conseil municipal :

  1. de demander à la Métropole du Grand Paris de classer votre secteur géographique parmi les "secteurs prioritaires" de son PPBE ; et 
  2. de mettre en oeuvre les mesures visant à limiter la propagation du bruit recommandées par l'auteur de l'étude acoustique, avec le soutien financier de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France, du Département Val-de-Marne, des services de l'Etat et de la RATP.

A l'approche des élections (municipales, législatives), l'association vous encourage à décrire votre situation à chaque candidat et lui demander ses projets concernant les nuisances du RER. Pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre commune !

 

2. Auprès de la RATP

Dans un premier temps, rendez-vous sur https://www.ratp.fr/contacts/client. Pour accéder au formulaire de dépôt de réclamation suivez le chemin suivant dans l'échange avec le chatbot : Pas de ligne > Besoin d'être accompagné en relation client > Faire / suivre une réclamation > Service après-vente > Problème lors du trajet > Difficultés avec notre matériel > Dans nos matériels roulants > Nuisances sonores > Formulaire. Vous serez redirigé vers une page vous permettant d'écrire au service clientèle de la RATP. Vous pouvez passer certaines étapes facultatives en cliquant sur la flèche bleue en bas à droite de l'écran. A l'étape "Commentaire", décrivez les nuisances sonores et vibratoires causées par la voie et leurs conséquences sur votre quotidien, et demandez-leur des informations sur la voie ferrée et son entretien :

  1. le type de rails et de traverses2 et la date de leur dernier remplacement ;
  2. la date du dernier meulage de la voie3 ;
  3. le type d'ouvrage d'art4 ; et
  4. la date de la dernière maintenance des joints de signalisation et du ballast sur le secteur géographique.

Des travaux de la RATP sur chacun de ces éléments, comme décrit ci-dessous, peuvent significativement réduire les nuisances ressenties dans votre logement. Demandez à ce que la RATP fasse les travaux susceptibles d'améliorer la situation à votre adresse. 

Vous pouvez en parallèle adresser votre réclamation par mail à contact@serviceclient-ratp.fr en nous mettant en copie. La mail n'ajoutera rien mais cela nous permettra d'avoir accès à votre réclamation. Vous pourrez ensuite suivre l'avancement de celle-ci en écrivant à ce mail.

Dans un second temps, si votre démarche auprès du service client de la RATP n'a rien donné, vous pouvez demander iciune médiation pour forcer la RATP à vous répondre. 

 

3. Auprès d'autres institutions

Vous pouvez écrire aux membres de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France, du Département Val-de-Marne et à vos élus (député, sénateur), pour attirer leur attention sur votre situation et leur demander d'agir. Ces institutions peuvent (i) soutenir financièrement les projets de réduction du bruit à la source des communes et/ou (ii) intercéder en votre faveur auprès de la RATP. La Métropole du Grand Paris a également évoqué dans son dernier projet de PPBE l'ouverture prochaine d'une plateforme de recueil des plaintes des riverains. 

 

4. Passer à l'action collective

Vous avez un goût de pas assez ? Vous pouvez nous soutenir financièrement en faisant un don ou en participant à une campagne de crowdfunding dédiée à un projet précis. Vous pouvez également nous rejoindre en adhérant à l'association. Chaque membre s'investit comme il le souhaite dans les actions de l'association. Pour nous soutenir financièrement ou nous rejoindre, rendez-vous dans l'onglet "Nous contacter". 

 

***

1 La Métropole du Grand Paris a indiqué dans son dernier projet de PPBE qu'elles conduirait de nouvelles études acoustiques à la demande des communes.

2 Les rails long soudés et les traverses en béton causent moins de nuisances sonores que les rails courts et les traverses en bois (impact : ~6dB).

3 Le meulage de la voie devrait être réalisé tous les trois ans au maximum (impact : ~3-10dB).

4 Les ouvrages d'art modernes en acier et en béton causent moins de nuisances sonores que les ouvrages d'art métalliques anciens (impact : ~15dB). Si les ouvrages metalliques anciens ne peuvent pas être remplacés dans l'immédiat, la RATP peut réaliser un traitement correctif acoustique particulier par pose d’absorbeurs dynamiques sur les rails et sur les platelages (impact max. : ~3dB).